mardi 11 octobre 2016

Projet Kanban - Déroulement du projet

Est ce qu'un projet Kanban est si différent d'un projet Scrum ? Je parcours le "Tableau Kanban" :

Tableau de mon projet Kanban
Cela ressemble au projet Scrum, j'ai mes Tâches ou mes Demandes dans la colonne "Backlog", j'ai trois autres colonnes pour l'avancement du projet :
  • Sélectionné pour le développement
  • En cours
  • Fini
Différences d'avec un projet Scrum : je n'ai pas eu à attribuer "d'effort" ou de "points de Story" à mes tâches... Et à priori, j'ai une colonne de plus... Donc je n'ai pas de Rapport d'avancement, j'ai un "Diagramme de flux cumulé".

Déroulement du projet

Sélectionner une tâche pour le développement :

Tableau de bord du projet Kanban

J'ai sélectionné MPK-1 que j'ai déplacé dans la colonne "Sélectionné pour le développement", je vais voir ce que cela donne dans "Rapports" :

Kanban - Diagramme de flux cummulé

En "1" j'ai replacé MPK-1 dans la colonne Backlog ce qui à eu pour effet d'annuler le déroulement du graphique cumulé "Sélectionné pour le développement". 

En "2": Puis je l'ai remis dans la colonne "Sélectionné pour le développement" et le bleu est repartis. 

C'est assez flippant en effet l'axe du temps est en heures et le temps s'écoule inexorablement.

Quelques minutes passent :

Kanban - Déroulement du projet

Voici le diagramme de flux cumulé que l'on obtient :


Puis j'ajoute la dernière tâche dans la colonne "Sélectionné pour le développement" :

Il n'y a alors plus de Backlog, toutes les tâches sont démarrées :


Le projet se poursuis, le démarrage du projet est terminé ainsi que la première tâche :

Ajouter une légende

La poursuite du projet est en cours :

Kanban - Poursuite du projet

Puis le projet se termine, il n'y a plus que du vert ...


C'est bien joli mais à quoi cela peut-il bien servir ?

Réponse : Le diagramme vous aide à identifier les goulots d'étranglement potentiels qui doivent être vérifiés.

Ici ce n'est pas facile de le vérifier mais je suppose que ce sera le cas sur un projet bien plus complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire